Que l’on soit débutant ou radiesthésiste confirmé, le pendule divinatoire peut être utilisé avec de nombreux types de planches dans pratiquement tous les domaines et quel que soit le type de recherche que l’on souhaite effectuer. Les cadrans et l’échelle de Bovis à imprimer permettent de déterminer le taux vibratoire des aliments, des objets et des lieux mais aussi des êtres vivants.
Les planches de radiesthésie
Dans son utilisation classique, le pendule permet de répondre à des questions fermées, donc par oui ou par non. Très vite, les radiesthésistes ont souhaité dépasser cette limitation et c’est ainsi que sont nées les planches de radiesthésie.
Les planches de radiesthésie ont permis de dépasser l’usage simple du pendule en donnant accès directement à des informations thématiques détaillées.
Ainsi, l’usage d’une planche mentionnant les planètes, proposant des plantes ou contenant le nom des principaux métaux purs aide à gagner beaucoup de temps par rapport à une démarche qui consisterait à tester chaque nom de planètes, de plantes ou de métaux jusqu’à trouver celui qui correspond à la recherche.
Dans cette optique, le radiesthésiste Alfred Bovis a créé une échelle permettant de mesurer le taux vibratoire des aliments qui a ensuite été étendu aux êtres vivants et même aux lieux saints comme le Machu Pichu grâce aux cadrans éponymes qui mesurent des taux bien plus élevés.
À noter que les planches de radiesthésie ont généralement deux formes – la règle et le cadran – et couvrent trois thèmes principaux :
- Les cadrans généraux ;
- Les cadrans temporels ;
- Les cadrans de mesure du taux vibratoire.
Si vous recherchez une échelle de Bovis à imprimer, vous trouverez le PDF des différentes planches (52) ici.
La mesure du taux vibratoire avec la règle de Bovis
Le radiesthésiste Alfred Bovis a conduit des tests au début du 20e siècle sur des êtres vivants, notamment sur des fruits et des légumes, afin de tenter de mesurer leur vitalité énergétique. C’est à la suite de ces expérimentations que sont nés la règle et le biomètre de Bovis.
Il s’agit à l’origine d’une règle graduée de 0 à 100, de 20 cm de longueur, dont la graduation 100 correspond à 6 500 angströms. Par la suite, l’angström a été remplacé par son inventeur par l’unité de Bovis (UB) qui représente une énergie vibratoire égale à celle d’un angström.
Cet outil permet de mesurer la vitalité énergétique des êtres vivants, dont les hommes, et peut être utilisée en médecine douce. Aujourd’hui, la règle de Bovis se présente généralement sous la forme d’une règle graduée avec les taux vibratoires allant de 0 à 18 000 UB (Unité de Bovis).
Les taux de vibration sont partagés en trois zones qui correspondent à trois univers différents :
- L’univers physique allant de 0 à 10000 UB ;
- L’univers énergétique allant de 10000 à 14000 UB ;
- L’univers spirituel (monuments sacrés, lieux saints, etc.) à partir de 14000 UB.
Afin de pouvoir mesurer avec davantage de précision les taux vibratoires, notamment ceux particulièrement élevés des lieux sacrés, d’autres types de cadrans avec une échelle beaucoup plus large ont été créés et sont à utiliser préférentiellement lorsque le taux vibratoire à mesurer est important.
Dans la pratique, on trouve donc plusieurs types de cadrans ayant des usages spécifiques :
Les échelles conventionnelles (objets, être vivants, etc.) :
- La règle de Bovis graduée de 0 à 20 000 UB ;
- Le cadran classique de Bovis gradué de 0 à 18 000 UB ;
Les échelles élargies (monuments, lieux, etc.)
- Le nouveau cadran gradué de 0 à 60 000 UB ;
- Le cadran élargi gradué de 0 à 4 millions UB ;
Le biomètre de Bovis :
- Le biomètre de Bovis de – 50 à 50 pour mesurer la vitalité.
Les outils pour mesurer les autres types de taux
Le cadran du taux de vitalité
Chaque personne possède un taux de vitalité qui peut être mesuré. Celui-ci ne doit pas être confondu avec le taux vibratoire mesuré par la règle de Bovis.
Le taux de vitalité mesure la vitalité ou l’énergie vitale. Cette énergie, considérée comme étant à l’origine de la vie, est également appelée « énergie tellurique ». La nature de l’énergie mesurée est donc différente. Le taux de vitalité mesure l’énergie vitale alors que le taux de vibration mesure la fréquence vibratoire.
En radiesthésie, les deux taux sont exprimés en unité Bovis (UB) ce qui est certainement en partie à l’origine de la confusion entre les deux mesures.
Ce cadran permet donc de connaitre le taux de vitalité de la personne qui consulte.
Le cadran de qualité biotique
La qualité biotique traduit la santé et le potentiel énergétique d’un être vivant, d’un objet, ou d’un lieu et permet d’identifier les sources d’énergie négative qui peuvent affecter le sujet de la mesure.
Ce cadran permet de mesurer la qualité biotique.
Autres cadrans pour mesurer des vibrations spécifiques
- Le cadran de vibration des couleurs ;
- Le cadran de hauts lieux de vibrations.
Conclusion
Le radiesthésiste Alfred Bovis a conduit des expérimentations qui ont donné naissance à la règle de Bovis, graduée de 0 à 100, dont la graduation 100 correspondant à 6 500 angströms qui équivalent à 6 500 unités de Bovis (UB).
L’échelle de Bovis à imprimer permet de mesurer la vitalité énergétique des êtres vivants dont les hommes, des objets et des lieux.
Aujourd’hui, la règle de Bovis classique est graduée de 0 à 18 000 UB tandis que les cadrans éponymes peuvent atteindre 4 millions d’UB.